[meta] Mouvements sociaux Vs. essais contrôlés randomisés de la défense efficace des animaux Vs. intuition / spéculation / anecdotes Vs. constatations externes

Vote des experts : Mouvements sociaux 5,9/10, Essais contrôlés randomisés 4,8/10, Intuitions / spéculations / anecdotes 4,3/10, Constatations externes 5,5/10

Explication : Quel type d’indice a été le plus utile pour répondre à des questions telles que celles de ce document ?

Les indices de mouvements sociaux proviennent de l’examen des stratégies employées par les mouvements en parallèle des éventuels résultats [136] de ces mouvements, tels que les changements de la politique environnementale des États-Unis dans la décennie qui a suivi la publication de Silent Spring en 1962.

Les essais contrôlés randomisés de la défense efficace des animaux sont réalisés spécifiquement dans ce domaine, comme l’a été l’étude portant sur les publicités en ligne de Mercy For Animals.

L’intuition est difficile à définir, mais désigne un jugement issu d’un individu qui ne s’appuie pas sur des indices matériels qu’il puisse citer directement. Par exemple, un graphiste peut penser qu’une idée de logo d’entreprise est meilleure qu’une autre, mais ne pas pouvoir expliquer exactement pourquoi. Si ce graphiste a des décennies d’expérience en matière de réussites et d’échecs de logos, nous devrions probablement prendre son intuition au sérieux.

La spéculation est tout aussi difficile à définir, mais nous l’utilisons pour faire plutôt référence à un raisonnement logique qu’à un jugement intuitif. Par exemple, nous pouvons spéculer que nous devrions nous concentrer sur le bien-être des animaux plutôt que sur la santé des consommateurs lors de la promotion du végétalisme, car un cercle moral plus large semble bénéfique pour le bien-être des êtres sentients à long terme. Il y a ici une chaîne de raisonnements, mais elle n’est pas vraiment basée sur des preuves empiriques spécifiques.

Les anecdotes, bien que distinctes de l’intuition et de la spéculation, ont de nombreuses similitudes en tant qu’indices. Ces trois types d’indices sont donc considérés comme un ensemble.

Les résultats externes proviennent souvent d’essais contrôlés randomisés, mais également de résultats généraux en psychologie, en sociologie ou dans d’autres domaines pertinents, tels que l’effet d’identifiabilité de la victime.

Prise en compte des effets Rapport au domaine étudié Isolement de la variable étudiée Taille des échantillons
Essais contrôlés randomisés réalisés spécifiquement 3 1 1 2
Résultats externes 2 3 2 1
Intuitions / spéculations / anecdotes 1 2 3 3
Mouvement sociaux 1 3 3 4

1 = Meilleure note

Prise en compte du plus grand nombre d’effets (court et long terme, effets directs et indirects)

  1. Mouvements sociaux, Intuition / spéculation / anecdote
  2. Résultats externes
  3. Essais contrôlés randomisés réalisés spécifiquement

Explication : Si l’on se réfère à un mouvement social, tel que le mouvement des droits des enfants des années 1800, nous pouvons examiner de manière globale les conséquences que ce mouvement aurait pu avoir, telles que les lois régissant les conditions de travail des enfants dans les années 1900. Étant donné que la plupart des militants s’intéressent aux êtres sentients qui existeront dans un futur lointain et à ceux qui sont moins directement touchés par notre plaidoyer, la prise en compte de ces résultats est utile.

L’intuition peut être construite en regardant l’histoire, en ayant de longues expériences dans sa propre vie ou en écoutant d’autres militants ayant leurs propres expériences. Dans les deux derniers cas, vous aurez probablement un meilleurs discernement pour les effets à long terme, mais pas autant à propos des effets indirects. La spéculation peut également prendre en compte une variété d’effets, mais il est plutôt difficile de spéculer sur les résultats à long terme et indirects. On peut admettre que le classement de la spéculation selon la «comptabilisation du plus grand nombre d’effets» n’est pas clair, ce qui en fait un critère peu utile pour l’évaluation de ce type de preuve.

Les résultats externes proviennent souvent de la psychologie (tels que l’effet d’identifiabilité de la victime ou l’effet boomerang), domaine où ils sont issus d’expériences approfondies reproduisant divers contextes. Gardez cependant à l’esprit la faible reproductibilité de nombreuses constatations psychologiques. Il vaut donc mieux s’appuyer sur un large nombre d’études variées penchant en faveur du même résultat. Cependant, même les conclusions les mieux documentées se basent sur un relativement faible nombre de résultats et concernent souvent des effets directs et à court terme. Il faut donc spéculer pour utiliser ces résultats externes afin d’estimer d’autres types d’effets.

Les essais contrôlés randomisés réalisés pour la défense efficace des animaux mesurent généralement un nombre limité de résultats directs et à court terme, tels que le changement auto-déclaré de régime alimentaire quelques semaines après avoir vu une publicité pro-végé en ligne. Il est possible d’élargir quelque peu cette portée avec des stratégies telles que le suivi des sujets pendant des années ou la mesure des résultats au niveau macro, comme dans un restaurant universitaire. Cependant, compte tenu du budget et du nombre de chercheurs limités, il est peu probable que le domaine d’expertise soit aussi large que pour les constatations externes, les intuitions / spéculations ou les mouvements sociaux.

Rapport avec le domaine dans lequel ces indices seront utilisés

  1. Essais contrôlés randomisés réalisés spécifiquement
  2. Résultats externes
  3. Mouvements sociaux, Intuition / spéculation / anecdote

Explication : Les essais contrôlés randomisés sont réalisés dans le contexte spécifique que nous souhaitons mieux comprendre : la défense des animaux. Le contexte de l’intuition / de la spéculation varie, mais il est souvent basé sur la défense des animaux elle-même. Les indices liés aux mouvements sociaux et les résultats externes proviennent nécessairement de contextes différents, bien qu’ils puissent être davantage applicables si les conclusions sont identiques à travers divers contextes.

Isolement de la variable étudiée

  1. Essais contrôlés randomisés réalisés spécifiquement
  2. Résultats externes
  3. Mouvements sociaux, Intuition / spéculation / anecdote

Explication: Les essais contrôlés randomisé réalisés spécifiquement ou non (résultats externes) permettent de contrôler expérimentalement la variable d’intérêt. Certains résultats externes sont au moins partiellement basés sur d’autres types d’essais ou de preuves.

Les mouvements sociaux et les intuitions / spéculations / anecdotes peuvent souvent isoler la variable d’intérêt en contrôlant d’autres variables. Cependant, comme pour toute preuve d’observation, il est très difficile d’éviter les risques liés à des variables passées inaperçues.

Taille de l’échantillon

  1. Résultats externes
  2. Essais contrôlés randomisés réalisés spécifiquement
  3. Intuition / spéculation / anecdote
  4. Mouvements sociaux

Explication : Les résultats externes sont souvent basés sur un certain nombre d’expériences, ou sur des études basées elles-mêmes sur un grand nombre d’expériences. Il faut cependant être prudent avec la présentation d’effets « établis » mais en fait non reproductibles, en particulier dans des domaines récemment critiqués tels que la psychologie.

Quoi qu’il en soit, les essais contrôlés randomisés réalisés dans le cadre de l’animalisme auront probablement des tailles d’échantillon encore plus faibles en raison du manque de ressources financières et d’intérêt de la part des chercheurs, du moins dans l’état actuel des choses et dans un avenir proche.

Les intuitions / spéculations / anecdotes ont des taille d’échantillon variant énormément suivant l’expérience acquise dans les domaines étudiés. Le nombre de données indépendantes peut aller de plusieurs centaines lorsqu’on parle de communications interpersonnelles, à quelques données indépendantes lorsqu’on s’intéresse à un changement social global.

Les mouvements sociaux présentent clairement le plus petit nombre d’échantillons en raison du petit nombre de données indépendantes disponibles. Ces points de données sont encore moins nombreux si l’on considère le peu de recherche ayant été faite sur le sujet jusqu’à maintenant.

 

[136] Nous disons « éventuels » simplement parce que le lien de causalité n’est pas certain. Divers facteurs nous permettent de mieux estimer la causalité. Par exemple, des décideurs politiques déclarant qu’un changement a été déclenché par un militantisme nous fournit un indice fort de causalité.
Traduction depuis https://www.sentienceinstitute.org/foundational-questions-summaries

Sommaire du corpus

Introduction
Vaut-il mieux parler de protection des animaux, d’écologie ou de santé humaine ?
S’intéresser à d’autres luttes ou se concentrer sur la question animale ?
Confrontation ou non-confrontation ?
Faut-il faire varier les éléments de communication ?
Communication polémique Vs. Autres tactiques
Faut-il s’adresser aux individus ou aux institutions ?
Faut-il cibler les influenceurs ou la population en général ?
Doit-on s’affirmer de gauche ou être non partisan ?
Les réformes welfaristes donnent-elles une dynamique ou enlisent-elle le mouvement ?
Approche réductionniste ou véganiste ?
Doit-on viser un changement social ou technologique ?
3 questions « méta » et une liste de questions complémentaires :
[meta] Focus sur les animaux d’élevage OU les animaux sauvages OU l’antispécisme en général 
[meta] Focus sur le long terme ou le court terme 
[meta] Mouvements sociaux OU essais randomisés contrôlés  OU intuition/spéculation/anecdotes OU constats externes
Questions moins explorées

13 commentaires sur “[meta] Mouvements sociaux Vs. essais contrôlés randomisés de la défense efficace des animaux Vs. intuition / spéculation / anecdotes Vs. constatations externes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s