Faut-il cibler les influenceurs ou la population en général ? – Les questions fondamentales pour la défense efficace des animaux

Vote des experts : Influenceurs 5,8/10, Population 4,2/10

Explication: Devrions-nous cibler notre communication militante vers la population en générale ou plus particulièrement vers les influenceurs ? Concrètement, cibler les influenceurs signifie rédiger des contenus plus sophistiqués et intellectuels au dépend de leur accessibilité ; participer à de petites conférences universitaires plutôt que devant un large public plus varié ; sensibiliser des célébrités plutôt que de diffuser des tracts dans la rue.

Arguments pour le ciblage des influenceurs

  1. Chaque influenceur affecté aura un plus gros impacte, puisque par définition il dispose de plus de ressources sociales, financières, politiques, etc..
    1. L’importance de cet argument est influencée par le degré de disproportion des ressources entre différents groupes. Par exemple, si l’on pense que des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle forte seront probablement développées rapidement et auront un impact important sur la société, les personnes impliquées dans ces technologies pourraient avoir une influence extrêmement disproportionnée.
  2. Les influenceurs sont sans doute plus sensibles aux messages rationnels (en particulier les intellectuels tels que les chercheurs et les universitaires), ce qui les rend probablement plus réceptifs à nos arguments fondés sur la raison et nous permet de transmettre notre message de la manière la plus honnête et directe.
  3. Les influenceurs sont sans doute plus constants dans leurs opinions, ce qui signifie que les changements que nous apportons à leurs idées et à leur comportements sont plus susceptibles de persister.
  4. Dans les années 1970 et 1980, une couverture médiatique positive dans les journaux allemands les plus prestigieux était un indicateur majeur montrant l’opinion publique favorable à l’énergie nucléaire. [72]

Arguments pour le ciblage de la population en général

  1. Que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’influenceurs, le public doit être amené à soutenir les changements sollicités par les militants (bien que cela puisse ne pas être le cas pour certains changements et dans certaines circonstances).
  2. Les influenceurs sont souvent plus difficiles à atteindre et déjà être sollicités par de nombreuses personnes cherchant leur attention.
  3. Les influenceurs sont plus souvent publiquement mandatés à certains postes, ce qui peut rendre leur avis plus difficile à changer.
  4. Parce que le succès de nombreux influenceurs est soumis à l’opinion publique (que ce soit les auteurs devant vendre leurs livres ou les politiciens devant obtenir des votes), l’opinion et le comportement des influenceurs peuvent être principalement déterminés par l’attitude et le comportement de la population générale.

Argument non tranché

Dans le mouvement anti-esclavagisme britannique, des élites ont été recrutées en tant que dirigeants parmis les politiciens et les intellectuels anglicans, mais leurs campagnes de pétition au niveau local ont mobilisé les masses et semblent également avoir été d’une importance critique [73].

 

[72] « Les corrélations de temporelles montrent que – sur la période entière de 1975 à 1986 – la couverture par les journaux Stern (0.66), Der Spiegel (0.71) et Frankfurter Rundschau (0.47) ont anticipé l’opinion de la population par trois, deux et un an, respectivement. » – Hans Mathias Kepplinger, Individual and institutional impacts upon press coverage of sciences: the case of nuclear power and genetic engineering in Germany
[73] « Au final, le mouvement anti-esclavage a utilisé une petite poignée d’élites engagées pour diriger et représenter le mouvement tout en mobilisant le soutien du public pour faire pression sur le gouvernement. Les campagnes d’abolition et d’émancipation ont toutes deux impliqué une importante organisation sur le terrain et la création de nombreuses sections locales à travers le pays. Toutes deux ont également réussi après une série d’élections pour lesquelles elles constituaient un sujet majeur d’après les électeurs. Tout cela était déjà clair pour les gens de l’époque : la Edinburgh Review a déclaré que « le bon sens de la nation a poussé nos dirigeants vers l’abolition ». – Kelly Witwicki, Social Movement Lessons From the British Antislavery Movement
Traduction depuis https://www.sentienceinstitute.org/foundational-questions-summaries

Sommaire du corpus

Introduction
Vaut-il mieux parler de protection des animaux, d’écologie ou de santé humaine ?
S’intéresser à d’autres luttes ou se concentrer sur la question animale ?
Confrontation ou non-confrontation ?
Faut-il faire varier les éléments de communication ?
Communication polémique Vs. Autres tactiques
Faut-il s’adresser aux individus ou aux institutions ?
Faut-il cibler les influenceurs ou la population en général ?
Doit-on s’affirmer de gauche ou être non partisan ?
Les réformes welfaristes donnent-elles une dynamique ou enlisent-elle le mouvement ?
Approche réductionniste ou véganiste ?
Doit-on viser un changement social ou technologique ?
3 questions « méta » et une liste de questions complémentaires :
[meta] Focus sur les animaux d’élevage OU les animaux sauvages OU l’antispécisme en général 
[meta] Focus sur le long terme ou le court terme 
[meta] Mouvements sociaux OU essais randomisés contrôlés  OU intuition/spéculation/anecdotes OU constats externes
Questions moins explorées
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2 commentaires sur “Faut-il cibler les influenceurs ou la population en général ? – Les questions fondamentales pour la défense efficace des animaux

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