Article traduit de How to veganize other people, du Vegan Strategist
Beaucoup de véganes recherchent le moyen idéal pour rendre d’autres personnes véganes. Souvent, ils ciblent de bons amis, la famille, ou même leurs conjoints. Et souvent ils deviennent assez frustrés en constatant que leurs tentatives pour faire abandonner les produits animaux ne résultent sur aucun changement significatif. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes réflexions et conseils à ce sujet.
Tout d’abord, notez que je n’aime pas penser en termes de «convaincre» ou de «convertir» les autres. Ce genre de langage est, je pense, contre-productif. Ce n’est pas bon pour les gens d’entendre que nous voulons les convertir ou les convaincre (les gens résistent beaucoup à l’idée d’être convaincus de quelque chose par quelqu’un – voir ci-dessous). C’est pourquoi il est préférable de ne pas penser nos efforts en ces termes. En fin de compte, nous ne pouvons pas réellement faire faire quelque chose à qui que ce soit. Mais nous pouvons les influencer dans le bon sens et les aider à ouvrir leurs cœurs et leurs esprits.
Le terme influencer peut aussi apporter une connotation de manipulation ou de coercition, mais en fait influencer est une chose très usuelle, que personne ne peut éviter de faire. N’importe quel humain influence constamment les autres humains, implicitement ou explicitement, dans un sens positif ou négatif. Nous ne devrions pas avoir honte ou hésiter à essayer d’influencer les gens dans une direction positive, en supposant que ce soit fait avec intégrité, transparence et de bonnes intentions.
Donc, voici quelques suggestions pour influencer efficacement d’autres personnes à se tourner vers le véganisme ou un mode de consommation plus végétal.
UN : Demandez-vous si cela en vaut la peine
Certaines personnes ne deviendront jamais véganes de leur vie, ou du moins cela demanderait beaucoup de temps et d’énergie. Il est possible que ce temps et cette énergie soient mieux dépensés ailleurs. Plus globalement, nous pouvons nous demander si dépenser beaucoup de ressources sur les interactions individuelles est intéressant: nous pouvons aussi orienter nos efforts vers un changement institutionnel, en nous tournant vers les écoles, les entreprises ou les élus locaux. En général, agir sur les institutions sera potentiellement bien plus rentable que de viser un changement individuel. Bien sûr, certains individus peuvent être très influents s’ils sont en situation de pouvoir décider de changements dans l’organisation pour laquelle ils travaillent. Si votre mère est PDG d’une grande entreprise, il est plus intéressant d’essayer de l’influencer que si elle travaille à son propre compte et n’a pas un grand impact sur les autres. Donc, si vous le pouvez, investissez votre temps dans des personnes qui sont des multiplicateurs d’impact.
DEUX : Pensez et mettez-vous à leur place
N’utilisez pas une approche passe partout, mais adaptez votre approche à la (ou les) personne en face de vous. Essayez d’imaginer ce que ça fait d’être à leur place. Essayez de savoir ce qu’ils apprécient et ce qui pourrait les aider à changer leur cœur et leur esprit. Est-ce une discussion philosophique ? Est-ce un bon repas ? Est-ce juste une bonne conversation ? Ont-ils peur d’être en mauvaise santé ? Ont-ils des allergies et ont-ils besoin d’une solution pratique ? Ont-ils besoin qu’on leur montre qu’il existe de nombreuses alternatives végétales satisfaisantes et que manger végétalien n’est pas difficile ?
TROIS : Informez et aidez
Lorsque les véganes considèrent les moyens à leur disposition, ils pensent avant tout aux arguments moraux, que ce soit sous la forme d’un discours, d’une vidéo youtube, d’une brochure ou d’un documentaire. Vous pouvez utiliser tout cela, et ça pourrait être très utile. Mais réalisez qu’il existe plein d’autres outils à notre disposition, sous des formes bien plus variées. Nous pouvons non seulement utiliser des arguments éthiques (ce qui arrive aux animaux…) mais aussi d’autres arguments (l’environnement, la santé, etc.). Nous pouvons aussi tout à fait nous passer d’arguments et donner une bonne expérience gustative. Nous pouvons donner des informations théoriques (combien d’arbres sont coupés pour la viande) ou pratiques (où trouver un bon restaurant). Et si vous avez la capacité de faciliter les choses pour la personne que vous voulez influencer en cuisinant ou en lui achetant des aliments test, alors faites-le.
Dans tous les cas, évitez la surcharge d’informations. Il est tentant de donner toujours plus d’informations, en espérant que ce prochain texte, citation, vidéo ou photo sera la dernière touche pour les faire basculer. Si les gens en demandent toujours plus, donnez-leur ce qu’ils veulent. Mais la plupart des gens ne le font pas. Ne supposez pas qu’une ouverture initiale ou une demande d’information signifie que tout est bienvenu, et qu’ils ne vont pas en avoir marre au bout d’un moment. S’ils vous voient comme la personne qui, chaque fois qu’ils sont dans le coin, ne parle que d’une seule chose et ne la met jamais en veilleuse, ils finiront juste par vous éviter.
3 commentaires sur “Comment véganiser les gens ?”