Les différents courants de l’animalisme

Pour les personnes qui découvrent le milieu militant, il peut être utile de pouvoir situer les différents tensions idéologiques qui le traversent. Quelques articles se sont déjà essayés à le faire à propos de la lutte féministe.

La lutte pour les droits des animaux s’est développée plus récemment et est encore jeune. Les différents courants présentés ci-dessous sont rarement (et heureusement) assez clivant pour empêcher les militantes* de camps opposés de travailler ensemble.

Sans aller jusqu’au sophisme du juste milieu, il me semble qu’utiliser divers angles d’analyse est préférable pour mieux retranscrire la réalité.

Lorsqu’il s’agit plutôt d’oppositions stratégiques, il faut se rappeler qu’une stratégie militante ne peut pas être analysée en dehors de son contexte d’application (actrice, audience, objectif, contexte social, etc.) et que différentes stratégies peuvent être en conflit et/ou complémentaires.

Toujours est-il que (de ma propre expérience) le rejet en bloc des positions divergentes et le dogmatisme sont souvent des signes d’incapacité à la remise en cause et à l’amélioration de sa réflexion, qui nuisent certainement à la cause animale. N’hésitez donc pas à vous intéresser à chacune de ces positions, et surtout à celles qui correspondent le moins à vos intuitions.

Les différents courants de l’animalisme en opposition

Ce qui suit a été écrit en visant l’objectivité. Les approximations ou prises de position dans les descriptions sont cependant difficilement évitable dans un format court. N’hésitez pas à proposer vos ajouts ou corrections en commentaire.

Syntaxe :

Appellation position 1 / autre appellation position 1 / … (définition position 1) [figure(s) emblématique(s) position 1] Vs. Appellation position 2 / autre appellation position 2 / … (définition position 2) [figure(s) emblématique(s) position 2]

Positionnements idéologiques

Spécisme (la défense de certains animaux est prioritaire en raison de leur espèce, et peut se faire au dépend des animaux de rente) [SPA, WWF] Vs. Antispécisme (les intérêts des animaux doivent être pris en compte, indépendamment de leur espèce) [L214, 269 life]

Conséquentialisme / Utilitarisme (il n’y a pas d’acte bon ou mauvais en soi, seules comptent les conséquences d’une action ou non-action) [Peter Singer, David Olivier] Vs. Déontologisme (dans l’absolu, certaines actions sont bonnes, d’autres mauvaises, peu importe leurs conséquences) [Andrew Linzey]

Théorie des droits (ce sont les droits inaliénables qu’il faut respecter) [Tom Reagan] Vs. Théorie des intérêts (les individus ont des intérêts qui leur sont propre et qui doivent être pris en compte) [Peter Singer, Gary Francionne]

Sentientisme (seuls les êtres doués de conscience et sensibilité ont des intérêts pouvant être respectés) [Estiva Reus] Vs. Vitalisme (chaque être vivant à droit au respect) [Fédération Végane]

Gradualisme (certains individus sont plus sentients que d’autres et méritent plus d’attentions) [ce blog ?] Vs. Egalitarisme (tous les individus sentients doivent être traité avec autant d’égards) [?]

Naturaliste / anti-RWAS  (Reducing Wild Animal Suffering) (la nature est bonne, il faut la respecter et éviter au maximum d’y intervenir) [Aymeric Caron, Zoopolis] Vs. Interventionniste / RWAS (ce qui existe sans intervention humaine ne le rend ni meilleur ni moins bon, nous devons intervenir lorsqu’il nous est possible de rendre les choses meilleures) [David Olivier, Yves Bonnardel]

Contractualistes (certains animaux non humains peuvent trouver intérêt à coopérer en société parmi les humains) [Zoopolis] Vs. Séparatistes (les animaux ne pouvant consentir librement, travailler avec eux revient à les exploiter) [Gary Francionne ?]

Team Guacamole (le guacamole est le meilleur) [Gurren Vegan] Vs. Team Houmous (rien de vaut le houmous) [How I Met Your Tofu]

Stratégies et méthodes d’actions

Réformisme / Welfarisme  (recherche de l’amélioration des conditions d’exploitation vis-à-vis des animaux, sans nécessairement viser à l’abolition de l’exploitation) [CIWF, Confédération Paysanne, Henry Spira, L214, Martin Balluch] Vs Abolitionnisme fondamentaliste / Abolitionnisme** / Francionnisme (le changement dans la société se fait nécessairement par sursaut moral, que les réformes retardent) [Gary Francione]

Réformisme non abolitionniste (restreindre la violence et le nombre de victimes de l’exploitation animale est suffisant) [CIWF, Confédération Paysanne] Vs. Abolitionnisme réformiste / Néowelfarisme (recherche à améliorer les modalités de l’exploitation animale dans le but de réduire les souffrances et se rapprocher de l’abolition) [L214, Martin Balluch]

Stratégie véganiste / de conversion (pour changer la société, il faut changer les individus qui la constituent) [Cube of Truth] Vs. Stratégie institutionnelle / politique (pour changer les individus, il faut changer la société qui les conditionnent) [Animal Politique]

Réductionnistes (agir pour réduire la consommation moyenne de produits animaux d’un grand nombre d’individu est plus efficace) [Vegan Strategist] Vs. Véganistes (agir pour faire stopper la consommation de produits animaux d’un nombre d’individus restreints mais déterminés est plus efficace) [Gary Francione]

Confrontationnel / Action directe (mener une lutte de terrain pour nuire à l’exploitation animale) [ALF, 269life Libération Animale] Vs. Non-confrontationnel / Soft power (chercher à influencer en faveur des animaux) [Blogueuses et youtubeuses]

Communication choc (choquer permet de faire sortir les gens du déni) [Cube of truth, 269life-France] Vs. Communication soft (influencer et informer en évitant de provoquer le rejet) [AVF, Fédération végane]

Convergence universaliste (les oppressions humaines et animales ont de nombreux points communs qu’il faut mettre en évidence pour faire converger les luttes) [Solveig Halloin, David Olivier] Vs. Intersectionnalité exclusive (chaque lutte doit rester spécifique, les premières concernées doivent rester en pleine possession de leurs luttes) [T-punch Insurectionnel, Antigone XXI]

*L’auteur de cet article est dans le camp de l’utilisation du féminin neutre dans un contexte où la majorité des militantes sont des femmes, en opposition à l’inclusif et surtout au masculin neutre « par défaut ».
**Le CIWF est réformiste non-abolitionniste (il ne se prononce pas sur l’abolition) alors que la Confédération Paysanne est réformiste anti-abolitionniste. L214 est réformiste abolitionniste, comme mentionné plus bas.
Un vocabulaire confus et une mise en opposition discutable a été diffusée à l’initiative de Gary Francione autour des termes welfarisme et abolitionnisme. Pour plus de détails, consulter cet article de la Carotte Masquée.

 

 

 

 

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