Guide de la co-amoureuse

Le polyamour va de pair avec la création d’un nouveau statut : belle-copine*, co-amoureuse, copine par alliance ou encore metamour. Ce statut n’existant pas traditionnellement, aucuns conseils de bonne conduite ne lui sont spécifiquement associé. Ce texte en propose quelque-uns, pouvant s’appliquer que vous soyez dans un modèle exclusif (vous n’avez jamais croisé l’amoureuse de votre amoureuse), ou au contraire inclusif  (vous connaissez très bien tout le monde). 

Libre à vous d’adopter ou de discuter de ces règles. Certaines peuvent être importantes, d’autres sont plutôt des bonus pour s’approcher de la poly-parfaite.

Afin de ne pas recréer un carcan aussi absurde que celui de ‘l’amour propriétaire par défaut’ il est important de garder à l’esprit que chacune a le droit de choisir ses propres règles. Celles qui sont proposées par la suite ne doivent pas être supposées appliquées par défaut et encore moins être exigées sous prétexte d’une quelconque ‘norme’.

  1. Protégez vous lors de vos rapports et évitez les pratiques à risque. Signalez toute anomalie (gale, IST, rapport a risque…). La santé de vos co-amoureuses dépend aussi de vous !
  2. Limitez autant que possible les situations de mise en concurrence, où votre amoureuse doit choisir entre votre co-amoureuse ou vous.
  3. Evitez la médisance sur vos co-amoureuses, en particulier en présence de votre amoureuse commune. S’il y a des comportements toxiques, abusifs ou violents, il est important de pouvoir en parler. Attention cependant à ne pas porter de jugement trop hâtifs en n’ayant qu’une version des faits.
  4. Évitez de vous comparer à vos co-amoureuses en présence de l’amoureuse commune.
  5. Évitez de comparer ou de mettre en concurrence d’autres de vos co-amoureuses entre elles.
  6. Ne dévoilez pas la vie privée de vos co-amoureuses sans son autorisation et ne cherchez pas à savoir ce qui ne vous regarde pas.
  7. Faire le premier pas pour faire connaissance peut être sympa, après avoir consulté votre amoureuse commune, mais ne vous imposez pas ! L’inclusivité ne convient pas à tout le monde.
  8. Dans l’optique d’adapter ces recommandations à chacune : renseignez-vous sur les limites et les modes de communication de vos co-amoureuses. Soit en prenant un temps de discussion directement avec elles, soit en posant des questions à votre amoureuse commune.
  9. Prévenez votre co-amoureuse si vous envisagez une relation sérieuse avec une de ses ex et pensez qu’elle pourrait mal le vivre.
  10. Faites un effort supplémentaires pour ne pas avoir de mauvaises relations avec vos co-amoureuses.
  11. Facilitez l’organisation du planning de votre amoureuse pour qu’elle puisse voir vos co-amoureuses quand elle le souhaite.
  12. Évitez de laisser des traces de suçon ou autres pratiques BDSM sur votre amoureuse si elle ne vous y a pas explicitement autorisé. Vos co-amoureuses n’ont pas forcément envie de penser à vous pendant leurs ébats.
  13. Si vous souhaitez organiser une soirée voire un voyage surprise pour votre amoureuse, assurez vous que ça ne contrarie pas les plans de vos co-amoureuses. Et éventuellement, invitez les !
  14. De votre côté, posez-vous la question de vos propres envies, limites et besoins par rapport à vos co-amoureuses. Acceptez vos limites avec bienveillance : en vous défaisant de la honte de ne pas être ouverte à tout et cool dans toutes les circonstances, vous pourrez être plus claire avec vous même, et avec toutes les autres personnes impliquées. Cela fluidifiera les échanges, et évitera que vous vous sentiez lésée ou frustrée.

*Pour suivre les recommandations de l’Académie Française, nous n’utiliserons pas l’écriture inclusive. Tout le texte est donc au féminin neutre.

Un commentaire sur “Guide de la co-amoureuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s