Tribunes grand public

Tribunes auxquelles l’auteur a participé.

Les «viandes végétales» sont le meilleur investissement pour l’avenir du climat

16 juillet 2022
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/les-viandes-vegetales-sont-le-meilleur-investissement-pour-lavenir-du-climat-20220716_CKPAFM3WMNHT5B7W4EN2Q4FBRE
L’élevage d’animaux pour l’alimentation est un grand émetteur de gaz à effet de serre. Viande cultivée, algues, tofu… le financement des alternatives serait l’un des leviers d’actions les plus efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique.

Législatives : l’extrémisme contre les animaux est surreprésenté

7 juin 2022
https://mrmondialisation.org/legislatives-lextremisme-a-lencontre-des-animaux-est-surrepresente-tribune
Taxés de radicaux, les animalistes demandent : de quel côté se situe vraiment l’extrémisme quand des élus pro-chasse et pro-violence envers les animaux font leur loi ? En ne répondant pas assez aux attentes de la population, la plupart des partis politiques (ainsi que les membres du nouveau gouvernement) se placent dans une position extrême vis-à-vis des animaux, à la fois en adoptant une position marginale dans l’opinion publique, mais aussi de part la violence qu’elle engendre.

Parlons-nous trop du « bien-être animal » ?

18 avril 2022
https://theconversation.com/parlons-nous-trop-du-bien-etre-animal-180166
La manière dont nous pensons et les mots que nous employons sont interdépendants, et les professionnels de l’agroalimentaire l’ont bien compris : pour occulter les violences envers les animaux, ils multiplient les euphémismes et détournements sémantiques.

Le réchauffement climatique accentuera les tensions alimentaires

2 avril 2022
https://mrmondialisation.org/tribune-lelevage-aggrave-la-precarite-alimentaire-mondiale/
La journée internationale sans viande du 20 mars a été l’occasion de considérer le rôle de l’élevage dans les tensions alimentaires à venir. Le dernier rapport du GIEC, sorti dans une relative indifférence le 28 février rappelle une nouvelle fois les dangers auxquels nous ferons inexorablement face au fur et à mesure que la température globale augmentera.

Arrêter la viande, une solution efficace pour sauver le climat

14 mars 2022
https://reporterre.net/Arreter-la-viande-une-solution-efficace-pour-sauver-le-climat
Limiter fortement l’élevage, au profit d’une alimentation végétale, permettrait de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre pendant trente ans. De quoi atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, expliquent les auteurs de cette tribune.


« Les institutions européennes doivent interdire le premier projet d’élevage de pieuvres au monde »

5 mars 2022
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/05/les-institutions-europeennes-doivent-interdire-le-premier-projet-d-elevage-de-pieuvres-au-monde_6116256_3232.html
Dans une tribune au « Monde », Caroline Roose, députée écologiste européenne, et Amandine Sanvisens, directrice de l’association Aquatic Life Institute Europe s’insurgent contre l’annonce par une multinationale espagnole de l’ouverture d’un élevage industriel de poulpes.

Candidats à la présidentielle, n’oubliez pas les animaux qui peuplent nos villes !

13 février 2022
https://www.nouvelobs.com/tribunes/20220213.OBS54396/candidats-a-la-presidentielle-n-oubliez-pas-les-animaux-qui-peuplent-nos-villes.html
Dans une tribune à « l’Obs », une quarantaine d’élus municipaux lancent un appel pour une politique qui tienne compte des animaux urbains dits « liminaires » (ni domestiques ni vraiment sauvages, comme le pigeon, le moineau ou le rat). Tout reste à faire.

Il y a bien une propagande spéciste dans les écoles

26 janvier 2022
https://mrmondialisation.org/tribune-il-y-a-bien-une-propagande-speciste-dans-les-ecoles/
Alors que l’impact environnemental de la consommation de viande n’est plus à démontrer, Frédéric Mesguich, auteur du blog Les questions décomposent, nous a fait parvenir une tribune dénonçant la condamnation d’une militante antispéciste et alertant sur une propagande spéciste au sein des écoles.

2021 : le point sur les avancées de la cause animale

6 janvier 2022
https://mrmondialisation.org/2021-le-point-sur-les-avancees-de-la-cause-animale
Depuis trois ans, la cause animale a sa propre remise des prix. Le Prix de l’Animalisme Francophone récompense les initiatives favorables aux animaux, qu’il s’agisse de campagnes associatives, de livres, d’alternatives alimentaires aux produits animaux, de plaidoyers médiatiques ou encore d’interventions politiques. L’annonce du palmarès issu de votes en ligne est aussi l’occasion de porter un regard rétrospectif sur les avancées de l’année pour la cause animale.

A la cantine, on a faim de végétal !

17 décembre 2021
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/a-la-cantine-on-a-faim-de-vegetal-20211216_A7VULZ2JVZEZPIU3TS7JIEIZAQ
Pour l’environnement et la cause animale, les jeunes sont prêts à se passer de viande et de poisson à la cantine. Et certains adultes leur emboîtent le pas ! Il est grand temps de proposer un repas végétarien tous les jours à la cantine : et si Paris donnait l’exemple ?

« Jamais nous n’avons enfermé et tué autant d’animaux qu’aujourd’hui en France, dans des conditions souvent épouvantables »

09 décembre 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/09/jamais-nous-n-avons-enferme-et-tue-autant-d-animaux-qu-aujourd-hui-en-france-dans-des-conditions-souvent-epouvantables_6105316_3232.html
Devenue une véritable préoccupation sociétale, la cause animale intéresse pourtant peu les candidats à la présidentielle. Dans une tribune au « Monde », vingt-huit ONG s’unissent au sein du collectif « Engagement animaux 2022 » afin d’obtenir des engagements concrets en matière de protection animale.

COP 26 : la viande absente de la table des négociations

22 novembre 2021
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/cop-26-la-viande-est-absente-de-la-table-des-negociations-20211122_QQVSTG6PZRAFPBZWVNGFRNET2Y/
Réduire les émissions de méthane, lutter contre la déforestation… pour tenir les objectifs de la COP 26, les politiques agricoles doivent inciter à un changement de consommation, seul levier capable de tenir compte de l’enjeu climatique.

Alimentation: cessons d’associer « terroir » à santé et « nouveauté » à danger

27 octobre 2021
https://www.huffingtonpost.fr/entry/alimentation-cessons-dassocier-terroir-a-sante-et-nouveaute-a-danger-blog_fr_6178088ce4b065735740d24e
« Le nutri-score donne une information claire et fiable pour orienter le consommateur. Son rôle n’est ni d’inciter à la préservation du patrimoine gastronomique français ni de veiller aux intérêts économiques des entreprises qui l’exploitent », déclare Lamprini Risos, médecin.

« Il est grand temps que la France suive l’exemple de ses voisins belges et interdise l’abattage rituel »

19 octobre 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/19/il-est-grand-temps-que-la-france-suive-l-exemple-de-ses-voisins-belges-et-interdise-l-abattage-rituel_6099007_3232.html
La militante de la cause animale Amandine Sanvisens s’insurge, dans une tribune au « Monde », contre le maintien de l’abattage sans « étourdissement » qui concerne tous les animaux vertébrés, y compris les poissons.

Manger végé, c’est bon contre le Covid !

09 juillet 2021
https://reporterre.net/Manger-vege-c-est-bon-contre-le-Covid
Une étude sur des soignants ayant contracté le Covid-19 montre que celles et ceux qui consommaient le moins de viande ont été moins touchés par les formes les plus graves de la maladie. Pour les auteures de cette tribune, il s’agit d’une preuve supplémentaire des bénéfices d’une alimentation végétarienne.

Il faut interdire la pêche au vif, cruelle et d’un autre âge

07 juin 2021
https://reporterre.net/Il-faut-interdire-la-peche-au-vif-cruelle-et-d-un-autre-age
La pêche au vif, qui utilise un poisson vivant comme appât, est une pratique cruelle, non essentielle, et incohérente avec l’évolution des connaissances scientifiques sur la sensibilité des poissons, dénonce l’auteure de cette tribune. Elle souligne son illégalité au regard du Code pénal. Alors qu’attend le gouvernement pour l’interdire, comme d’autres pays européens ?

Il faut développer la recherche publique sur l’agriculture cellulaire

26 mai 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/26/il-faut-developper-la-recherche-publique-sur-l-agriculture-cellulaire_6081492_3232.html
Dans une tribune au « Monde » initiée par Nathalie Rolland, cofondatrice de l’association Agriculture cellulaire France, un collectif d’universitaires et de scientifiques appelle à ce que les pouvoirs publics ne négligent pas un domaine qui offre de nombreux bénéfices pour l’environnement, la santé et les animaux.

Broyage des canetons et poussins « Il est essentiel que le gouvernement français tienne son engagement »

25 mai 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/25/broyage-des-canetons-et-poussins-il-est-essentiel-que-le-gouvernement-francais-tienne-son-engagement_6081405_3232.html
Alors que Bundestag vient d’approuver une loi visant à mettre un terme à l’abattage des canetons et poussins en 2022, le gouvernement français, qui s’y était engagé par la voix du ministre de l’agriculture, tarde à tenir promesse, estime dans une tribune au « Monde » un collectif transpartisan de députés et de sénateurs. Or, cet atermoiement ralentit le développement de technologies de sexage.

Les Français sous-estiment largement l’impact climatique de la viande

29 avril 2021
https://www.lepoint.fr/debats/les-francais-sous-estiment-largement-l-impact-climatique-de-la-viande-29-04-2021-2424270_2.php
L’alimentation carnée est plus polluante que les Français ne le pensent, explique le chercheur Laurent Bègue-Shankland, à l’origine de « Lundi vert ».

Agriculture : « La viande cultivée se voit déjà privée de cantine »

21 avril 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/21/agriculture-la-viande-cultivee-se-voit-deja-privee-de-cantine_6077493_3232.html
Nathalie Rolland, spécialiste de l’agriculture cellulaire, dénonce, dans une tribune au « Monde », l’adoption par l’Assemblée nationale, d’un amendement anti-écologique glissé in extremis dans la loi Climat et résilience.

Le chalutage de fond, une catastrophe environnementale sous subvention

14 avril 2021
https://blogs.mediapart.fr/elodie-vieille-blanchard/blog/140421/le-chalutage-de-fond-une-catastrophe-environnementale-sous-subvention
En raclant les sédiments océaniques, le chalutage de fond détruit les fonds marins et libère le carbone stocké depuis des millénaires, provoquant autant d’émissions carbone que l’ensemble du transport aérien. Malgré cet impact catastrophique sur le climat, cette pêche est fortement soutenue par les fonds publics, car elle est très peu rentable.

La pratique de la pêche au vif n’est plus conforme avec le droit

3 avril 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/03/la-pratique-de-la-peche-au-vif-n-est-plus-conforme-avec-le-droit_6075463_3232.html
Un collectif de chercheurs et de membres d’associations appelle à interdire l’usage de poissons vivants comme appâts dans la pêche de loisir. Outre la cruauté de cette pratique, elle ferait peser de graves menaces sur la biodiversité par l’introduction d’espèces exotiques ou la diffusion de virus.

17 mars 2021
https://blogs.mediapart.fr/elodie-vieille-blanchard/blog/170321/menus-vegetariens-dans-les-cantines-proposons-un-vrai-choix-aux-enfants
Alors que 71 % des Français sont favorables à ce que la restauration collective propose des options végétariennes à chaque repas, le texte débattu dans le cadre de la loi climat ne concerne presque aucune cantine qui n’aurait pas déjà mis en place cette option de sa propre initiative. Mais qu’attendent ceux qui s’étaient émus de l’absence de choix dans les menus lyonnais pour monter au créneau ?

Le gouvernement contre les repas sans viande, une attaque opportuniste et idéologique

25 février 2021
http://www.slate.fr/story/201904/tribune-gouvernement-contre-repas-sans-viande-cantines-scolaires-lyon-attaque-opportuniste-ideologique
Ce week-end, la majorité présidentielle s’est saisie d’une nouvelle polémique pour s’attaquer à ses adversaires politiques d’Europe Écologie-Les Verts. En cause: la décision de la mairie de Lyon d’instaurer un menu unique sans viande, mais par ailleurs très riche en produits animaux tels que les œufs et le poisson, afin de faciliter le travail des cantines dans un contexte de distanciation sociale et d’allongement de la durée du service.

La réaction dogmatique du gouvernement au menu unique sans viande dans les cantines

24 février 2021
https://www.bastamag.net/Lobby-de-la-viande-La-reaction-dogmatique-du-gouvernement-aux-menu-unique-sans-viande-cantines-Lyon
« Plutôt que de diffuser les messages éculés des lobbys de la viande dont il défend les intérêts, le gouvernement devrait se réjouir que de plus en plus de jeunes végétalisent leur alimentation » soulignent les nutritionnistes, professeurs et médecins signataires de cette tribune.

Le Prix de l’Animalisme : le point sur les avancées de la cause animale

8 février 2021
https://mrmondialisation.org/le-prix-de-lanimalisme-le-point-sur-les-avancees-de-la-cause-animale/
Depuis l’année dernière, la cause animale a sa propre remise des prix organisée par l’organisation politique « Prix de l’Animalisme Francophone« . Des prix qui récompensent les initiatives favorables aux animaux, qu’il s’agisse de campagnes associatives, de livres, d’alternatives aux produits animaux ou encore d’interventions politiques.

Informer le public du réel intérêt de la viande cultivée est un combat de David contre Goliath

12 janvier 2021
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/12/informer-le-public-du-reel-interet-de-la-viande-cultivee-est-un-combat-de-david-contre-goliath_6065960_3232.html
La viande cultivée à partir de cellules souches représente une solution pour conserver l’agrément de la viande, tout en diminuant les risques sanitaires et écologiques liés à sa consommation. Le puissant lobby de la viande industrielle s’efforce de condamner cette alternative, déplore, dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires.

Frankenburger ou viande de culture, guerre de mots autour des faux steaks

https://www.liberation.fr/debats/2020/12/31/frankenburger-ou-viande-de-culture-guerre-de-mots-autour-des-faux-steaks_1809992

31 décembre 2020

Parler de viandes «de laboratoire» ou «de synthèse» véhicule des images bien éloignées des processus de fabrication de ces substituts non issus de l’abattage des animaux. Selon des intellectuels favorables à ces nouveaux produits, trouver le mot juste est un enjeu pour mieux les appréhender.

La pisciculture: un enjeu crucial pour le bien-être animal

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/151220/la-pisciculture-un-enjeu-crucial-pour-le-bien-etre-animal

15 décembre 2020

Alors que cette fin d’année est cruciale pour l’orientation de la pisciculture avec la mise en place d’un programme opérationnel et d’un plan de filière pour les prochaines années, une vingtaine d’associations et une cinquantaine de personnalités plaident pour une meilleure prise en compte du bien-être animal et rappellent les enjeux de la pisciculture dans ce domaine.

https://www.liberation.fr/debats/2020/11/05/menu-vegetarien-hebdomadaire-un-an-d-experimentation-dans-les-cantines_1804277

5 novembre 2020

Ecologique, économique et conforme aux recommandations sanitaires, le repas végétarien hebdomadaire a fait ses preuves. Il doit être aujourd’hui généralisé et devenir une option quotidienne d’ici 2022.

La gastronomie française doit faire sa révolution: cuisiner moins de viande

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-gastronomie-francaise-doit-faire-sa-revolution-cuisiner-moins-de-viande_fr_5f884e2ec5b6c4bb547366aa

16 octobre 2020

En cette journée mondiale de l’alimentation, nous constatons que les menus végétaux se multiplient jusque dans les restaurants étoilés. Pour la santé et le climat, notre patrimoine culinaire doit se réinventer.

Changer d’alimentation pour limiter le réchauffement climatique

https://www.liberation.fr/debats/2020/09/18/changer-d-alimentation-pour-limiter-le-rechauffement-climatique_1799848/

22 septembre 2020

Alors que le gouvernement continue de maintenir à grand coût l’industrie de l’élevage, des chercheurs ont montré que passer à l’alimentation végétale permettrait de stocker 25 années d’émissions fossiles.

Sécheresses à répétition : l’influence de l’alimentation

https://www.liberation.fr/debats/2020/09/08/secheresses-a-repetition-l-influence-de-l-alimentation_1798774

8 septembre 2020

Dans un contexte de changement climatique, augmenter l’apport en protéines végétales et limiter la viande rouge aurait un impact positif sur la durabilité de l’agriculture française.

Plan de relance agricole : « Un changement de cap est primordial »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/19/plan-de-relance-agricole-un-changement-de-cap-est-primordial_6049290_3232.html

19 août 2020

Seule la transition vers une alimentation plus végétale permettra d’atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris sur le climat et de maintenir notre consommation dans les limites des ressources de la planète, relève, dans une tribune au « Monde », un collectif de quatorze chercheurs.

22 mai, journée mondiale de la biodiversité: l’impact de notre alimentation

https://www.vegetarisme.fr/22-mai-biodiversite-impact-alimentation/

22 mai 2020

Homo sapiens, arrivé sur le territoire qui deviendra la France il y a environ 40 000 ans, n’a pas tardé à modifier son écosystème. Selon Jed Kaplan, spécialiste de la réponse environnementale face aux changements climatiques ayant analysé les traces archéologiques, notre espèce avait détruit par le feu 50 à 60 % de la couverture forestière 20 000 ans plus tard.

Opinion | Faut-il maintenir sous perfusion un modèle agricole en crise perpétuelle ?

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-faut-il-maintenir-sous-perfusion-un-modele-agricole-en-crise-perpetuelle-1204532

20 mai 2020

En dépit des subventions, un certain nombre de filières sont en crise chronique. Pour les deux auteurs de cette tribune, il faudrait plutôt repenser notre modèle agricole : moins d’élevage, plus de fruits et légumes, le retour aux solutions paysannes et l’accent sur l’innovation alimentaire.

Éviter les prochaines crises en changeant de modèle alimentaire

https://www.liberation.fr/debats/2020/03/30/eviter-les-prochaines-crises-en-changeant-de-modele-alimentaire_1783572

30 mars 2020

Historiquement, les grandes tragédies telles que la pandémie actuelle ont souvent apporté des changements importants. Alors des scientifiques cherchent à comprendre, la consommation d’animaux semble bien être en cause.

Coronavirus : la tribune de l’Association Végétarienne de France

https://positivr.fr/coronavirus-la-tribune-de-lassociation-vegetarienne-de-france

3 février 2020

Y-a-t-il un lien entre la consommation de viande et la propagation de virus mortels tels que le coronavirus ? L’Association végétarienne de France, qui promeut le végétarisme, le craint fortement. Elle défend son point de vue dans cette tribune transmise à POSITIVR :

Alimentation : il faut faire passer la santé avant les lobbys

2 novembre 2019

https://www.liberation.fr/debats/2019/11/02/alimentation-il-faut-faire-passer-la-sante-avant-les-lobbys_1760802

Alors que tout nous pousse à progresser vers une alimentation moins dépendante des produits de l’élevage, le gouvernement continue de s’opposer à toute initiative qui pourrait réduire la consommation de produits animaux.

 « La forêt amazonienne brûlée par l’industrie de l’élevage »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/30/la-foret-amazonienne-brulee-par-l-industrie-de-l-elevage_5504493_3232.html

30 août 2019

Dans une tribune au « Monde », Elodie Vieille Blanchard et Frédéric Mesguich, de l’Association végétarienne de France, considèrent que nous sommes également responsables des incendies en Amazonie, car la viande que nous mangeons provient d’animaux nourris au soja produit au Brésil.

Planète : de l’urgence de changer d’alimentation

https://www.liberation.fr/debats/2019/08/21/planete-de-l-urgence-de-changer-d-alimentation_1746086

21 août 2019

Alors que le rapport du Giec reconnaît l’impact nocif de l’agriculture et de l’alimentation carnée sur le climat, des mesures politiques drastiques comme la réduction de l’élevage intensif et extensif doivent être mises en place.

Les régimes alimentaires les plus écologiques sont aussi les plus sains

https://www.notre-planete.info/actualites/2958-regime-alimentaire-vegan-ecologique-sante

31 mai 2019

Une étude américaine parue cette année a étudié l’alimentation d’un échantillon représentatif de 16 800 américains. Les données obtenues confirment une fois de plus que les régimes alimentaires faisant la part belle aux protéines végétales et aux céréales sont en général les plus écologiques, mais aussi les plus sains !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s